Alerte rouge aux USA


Les États-Unis connaissent depuis quelques mois une recrudescence inquiétante de la haine anti-juive. Les attaques contre les personnes et les biens se multiplient, en particulier dans les campus universitaires très perméables au militantisme anti-israélien.



Les incidents qui visent la communauté juive ont augmenté sur le sol étasunien de 86 % au cours du seul trimestre 2017 d’après le Centre Kantor de l’université de Tel Aviv et selon les données statistiques de l’Anti-Defamation League (ADL).
Entre janvier et avril 2017, on déplore 161 alertes à la bombe dans des centres communautaires et écoles juives, 380 cas de harcèlement et 155 cas de vandalisme anti-juif, particulièrement dans les États suivants : Californie (211 incidents), New York (157 incidents), Floride (137 incidents), Massachusetts (125 incidents). Si 5% seulement de ces incidents sont directement liés à l’élection du nouveau président Trump, 45 % se sont produits dans les campus universitaires où « l’intolérance est grandissante » selon AMCHA Initiative (étude sur 113 universités américaines).
Les auteurs de ces actes, précise le Centre Kantor, sont proches de l’extrême droite, mais aussi de la gauche radicale.

Source, World Jewish Congress
Source : Anti-Defamation League
Des vagues successives d'alertes à la bombe … mais pas que !
Dans la seule journée du 9 janvier 2017, seize institutions communautaires juives ont reçu des menaces à la bombe dans tout le pays ; à Miami, à Edison (New Jersey), à Cincinnati, en Alabama, à Albany (New York), à Nashville, dans les banlieues de Boston et Detroit, à West Hartford (Connecticut), et dans la région d’Orlando. Des centaines de personnes ont été évacuées. Ces alertes ont parfois touché les mêmes institutions juives plusieurs fois de suite. C’est le cas du centre communautaire Lawrence Family à La Jolla (San Diego), évacué fin janvier puis courant février. Toujours en février, 20 alertes en 24 heures étaient enregistrées dans 13 États américains.
(...)

Malheureusement, force est de constater que les incidents anti-juifs, parfois d'une exceptionnelle gravité, perdurent dans tout le pays d'une façon, certes moins spectaculaire mais tout aussi préoccupante.